L’Active Trim de Mercury : une nouvelle aide au pilotage

La semaine dernière, nous avions évoqué les nombreuses innovations de Mercury et notamment le Joystick Piloting pour hors-bord, amenant une véritable plus-value au pilotage. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble une nouvelle innovation du constructeur de bateau Américain : l’Active Trim.

 

I. Quel est l’intérêt d’un système de trim ?

Le trim (ou « power trim ») est indispensable sur les hors-bords possédant plus de 50ch. Le trim est un gros vérin situé sur l’étrier de fixation du hors-bord, et qui est commandé par un interrupteur en général placé sur la manette des gaz. Ce mécanisme de réglage d’inclinaison de l’embase des hors-bords et des Z-drive est très précieux. En modifiant l’angle de poussée de l’hélice dans un plan vertical, il permet de régler l’assiette longitudinale du bateau.

C’est un réglage très utile pour augmenter les performances et affronter sereinement une mer formée. Un moteur bien trimé gagne entre 200 et 400 tours/minute. Cela se traduit par une augmentation de vitesse de 2 ou 3 nœuds. Un gain non négligeable ! Mais au-delà de la performance, il faut aussi voir dans l’utilisation du trim un gain de consommation. En navigant sur un bateau pas assez trimé, le moteur force, consomme plus et s’encrasse plus vite. Outre le plaisir de naviguer sur un bateau bien réglé, le bon réglage du trim est aussi apprécié par le portefeuille !

Il n’y a pas de réglage type du trim. À chaque situation correspond un réglage particulier. Si le bateau est lourdement chargé sur l’avant, on trimera exagérément pour soulager l’étrave. Au contraire pour faciliter une manœuvre de port, il faut descendre le trim au maximum. Le réglage est avant tout une affaire de sensation. Une fois le bateau déjaugé, il faut monter le trim progressivement et tester le comportement du bateau. Si le trim est réglé trop haut, l’hélice ventile (elle brasse de l’air) et la direction devient floue : le bateau est volage. À l’inverse, pas assez de trim et la direction est lourde, le bateau enfourne, mouille et n’avance pas.

 

II. l’Active Trim permet de configurer automatiquement le trim du moteur

Le réglage du trim nécessite donc d’être adapté à chaque situation. Cela peut parfois être un vrai casse-tête ! Cependant, l’Active Trim de Mercury permet au pilote de s’exempter de toutes ces tâches : en effet, il est entièrement automatique. Active Trim est un système breveté par Mercury Marine qui contrôle automatiquement la position de trim du moteur en fonction de la vitesse du bateau grâce au positionnement GPS.

Malgré tout, l’assiette varie aussi selon le chargement à bord, ou des conditions éprouvées selon la manière dont on affronte la mer et notamment les vagues. Pour remédier à cela, Mercury a doté son invention de 5 réglages différents afin de convenir à n’importe quelle condition et permettre au pilote de personnaliser le système.

 

Les 5 niveaux de l’Active Trim

Ces réglages se configurent avec les flèches situées sur le côté droit. Le réglage le plus bas permet de baisser le trim et le plus haut de l’augmenter. Il est utilisé pour aller plus vite lorsque le pilote juge que les conditions sont présentes, comme sur une eau plate par exemple. Il est compatible avec les nouveaux moteurs hors-bords Mercury à quatre temps à partir de 40 CV. Il l’est également avec les moteurs Mercury à deux temps et les moteurs à transmission en Z essence et diesel dotés de la technologie SmartCraft.

 

III. Une nouvelle aide au pilotage conférant de nombreux avantages et laissant la main au pilote

L’appareil est intelligent et conçu pour être adapté à tous les styles de pilotages. En effet, passé une certaine vitesse, ce dernier bascule en « off » pour laisser un contrôle total au pilote. Par ailleurs, même si l’Active Trim est activé, il suffit d’une simple pression sur les boutons de contrôle manuel et il s’éteindra afin de laisser les commandes au pilote. C’est donc un système fortement adaptatif et pratique n’interférant pas avec le bon pilotage du bateau.

 

L’Active Trim, une véritable aide au pilotage

 En outre, l’innovation de Mercury permet de réduire la consommation de carburant, qui peut parfois être divisée par 2 ! L’Active Trim est donc un système très économique.

Soucieux des sensations procurées à ses clients, Mercury a ajouté une fonction « feedback » permettant au pilote ayant les mains sur la roue du gouvernail de ressentir les réactions du moteur lorsque le bateau fait face aux vagues, ou encore dans les virages afin de conserver intact toutes les sensations fortes procurées par le pilotage.

L’Active Trim est donc une nouvelle innovation Mercury consistant à simplifier la vie du pilote tout en lui permettant de conserver ses sensations fortes intactes. Avec le Joystick Piloting et l’Active Trim, Mercury Marine s’inscrit dans une démarche d’innovation de plus en plus forte. Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous essayer ces systèmes ? Si oui, n’hésitez pas à contacter Ander Nautic, votre concessionnaire Mercury sur le bassin d’arcachon, qui installe, teste et vend ces produits.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *