Après une sortie, quel entretien pour votre moteur hors-bord ?

entretien moteur après sortie d'eau

Pour beaucoup, le début de l’été donne le coup d’envoi de la saison des sorties d’eau fréquentes à la mer. Il est probable que vous naviguiez beaucoup cet été, qui s’annonce très agréable. Petites croisades en famille, farniente et sorties sportives rythmeront très probablement votre été en compagnie du bruit vibrant de vos moteurs hors-bord. Pendant ces deux mois, le Bassin d’Arcachon vous ouvre les bras !

Seulement, la possession d’un moteur hors-bord requiert des entretiens basiques à chaque sortie pour le maintenir en excellent état. En effet, les dépôts de sel, l’eau de mer et le soleil sont les éléments principaux pouvant agresser le moteur. Il est donc nécessaire de le bichonner et de l’entretenir après chaque sortie. Ander Nautic, Arcachon Nautic et Biscarrosse Nautic profitent donc du début de la saison pour vous rappeler les actions nécessaires à réaliser après chaque sortie d’eau sur votre moteur hors-bord. Éclairage :

 

moteur hors-bord mercury entretien

Un moteur hors-bord doit être entretenu après chaque sortie

Il est nécessaire d’entretenir votre moteur hors-bord

Un moteur hors-bord nécessite énormément de soins. Si celui-ci tombe en panne en pleine mer, vous pouvez vite vous retrouver dans des situations très difficiles, voire dangereuses. Aussi, un moteur non entretenu peut développer des anomalies : surconsommation, fuites, mauvaises odeurs, mauvais démarrage, etc. Pour éviter de l’abîmer ou de le casser dans les cas les plus extrêmes, il est nécessaire de l’entretenir, de le faire réviser et de l’hiverner avant chaque saison. Nous proposons par ailleurs un grand nombre de prestations dédié à l’entretien de moteurs hors-bords. Mais avant tout, vos moteurs doivent être régulièrement entretenus après chaque sortie.

 

entretien moteur yamaha sortie d'eau

Un moteur nécessite énormément d’attentions et de soins

Entretenez votre moteur hors-bord après chaque sortie – La checklist :

Après chaque sortie, votre moteur doit fonctionner à l’eau douce, être graissé et être rincé afin de supprimer le sel ainsi que toutes les impuretés. Voici notre checklist :

 

Rincez votre moteur de manière globale (sans enlever le capot moteur).

 

À l’aide d’un kit rinçage ou en immergeant l’embase dans de l’eau douce faites tourner votre moteur.

 

Démarrez le moteur et laissez-le tourner 15 minutes. Cette action vise à supprimer le sel. Veillez à ce que votre moteur n’ait pas de vitesse enclenchée pour empêcher l’hélice de tourner. Par mesure de sécurité, restez toujours à distance de l’hélice.

 

Pendant que le circuit du moteur se nettoie, veillez au bon fonctionnement de la pompe à eau en vérifiant si l’eau circule bien. L’eau doit couler en abondance et régulièrement. Elle doit être froide ou tiède mais pas plus. Si l’eau est chaude et que le débit est insuffisant coupez votre moteur pour éviter de l’endommager.

 

Pendant que le moteur tourne, débranchez l’arrivée d’essence et laissez tourner le moteur pour brûler toute l’essence restant dans le carburateur. Le moteur s’éteindra de lui-même une fois l’essence du carburateur consommée. Ceci permet de ne pas avoir de dépôts ou pellicules gênant le démarrage lors de la prochaine sortie (ne jamais accélérer durant cette phase sous peine d’abimer les joints).

 

Moteur arrêté, coupez le contact.

 

Enlevez le capot du moteur et vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite d’eau ou de carburant.

 

Vérifiez le niveau d’huile si votre moteur est autolube. Ensuite à l’aide d’un chiffon essuyez votre moteur et lubrifiez-le (le WD 40 est recommandé) en insistant sur les parties électriques et mobiles.

 

Bien entendu, après la saison, il est conseillé de faire hiverner et réviser votre moteur chez votre spécialiste. Et vous, avez-vous d’autres conseils pour entretenir un moteur hors-bord ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *